Réputée pour sa gastronomie et ses Grands Vins, la Bourgogne est une terre riche d’un patrimoine naturel où la création rime avec excellence.

Né en 1909 sur cette terre d’exception et formé au métier de sellier-bourrelier, Albert Gauthier fait ses classes dans le Paris des années folles de 1929 à 1931 où lui fut transmis toute l’exigence du savoir-faire Art Déco.

Riche de cette expérience, c’est par amour qu’il revient en Bourgogne et fonde en 1947 à Buxy, en côte chalonnaise, un petit atelier de fabrication de chemises qu’il conçoit et vend sous la marque DALMORY.



Albert Gauthier et les couturières en 1947.​

C'est en 1956 qu'Albert Gauthier décide de quitter Buxy pour Chalon-sur-Saône. Il y installe ses ateliers en lieu et place d'une ancienne soierie du XIXe siècle.

L'entreprise compte alors 70 salariés et rayonne sur la côte chalonnaise. 

Depuis 1956, nos ateliers n'ont plus quitté la rue Dewet et se sont inscrits dans le patrimoine vivant de la ville de Chalon-sur-Saône et plus largement dans le patrimoine français.

Les Ateliers de La Chemise Française en 2023.

En 2006, Michel et Bernadette de Saint-Jean, respectivement Président et Directrice Générale,  reprennent le flambeau et donnent naissance aux Ateliers Gauthier avec la forte volonté de conserver et perpétuer le savoir-faire, l’expertise et les valeurs acquis depuis un demi-siècle.

Le couple de Saint-Jean à la tête de l'entreprise.

Né en 1958 à Paris, et élevé auprès d’une grand-mère qui fabriquait jusqu’en 1939 des cravates, pyjamas et robes de chambre en soie pour une clientèle parisienne fortunée et pour des maisons prestigieuses, Michel de Saint-Jean apporte à la maison son goût pour les matières nobles, les détails raffinés et surtout une grande expérience acquise en plus de vingt ans auprès de divers fabricants de tissus européens.

Michel de Saint-Jean, Président de la société.

Créateur lui-même, il insuffle aux collections, en collaboration étroite avec son équipe, un esprit contemporain mis en œuvre avec tout le savoir-faire de ses couturières, toutes acquises à la perfection des chemises de la maison.

Une sélection méticuleuse des tissus.

Au fil des ans, les Ateliers Gauthier se font un nom, répondant aux exigences de qualité d’une clientèle toujours plus conséquente et prestigieuse. Le monde du luxe français fait appel à nos ateliers pour profiter de notre savoir-faire.

L’amélioration constante du produit, la formation permanente du personnel et l’investissement dans les équipements en sont les points forts et ont permis le développement régulier de l’entreprise.

Un contrôle qualité exigeant.

 

Il ne reste plus que 4 manufactures de chemises en France dont la nôtre, travaillant exclusivement pour le luxe français jusqu'en 2017.

Les couturières de La Chemise Française en 2023​.

Reconnus mais trop peu connus, Les Ateliers Gauthier estiment donc en 2017 qu’il est grand temps pour eux de sortir de l'ombre, d'ouvrir leur savoir-faire au grand public et ainsi faire briller 25 couturières d'exception.

C’est ainsi que 75 ans de savoir-faire aboutissent à la naissance de La Chemise Française en 2017 : une marque nouvelle, ambitieuse et porteuse de sens. Elle se donne pour objectif d’habiller une clientèle diverse et variée avec une chemise haut de gamme, confectionnée en France et dans un budget qui se préserve du luxe.