Le JSL - Emmanuelle Viresolvit - 25/03/2025

 

"Ateliers Gauthier : Stéphane Bern, ambassadeur de La Chemise Française

Les Ateliers Gauthier, implantés à Chalon, ne travaillent pas seulement pour les maisons de haute couture. L’entreprise a lancé La Chemise Française il y a plusieurs années et s’attache à la faire connaître avec des personnalités comme Stéphane Bern.

Romain de Saint-Jean, Directeur de La Chemise Française, a rencontré Stéphane Bern et lui a remis une chemise en twill fin.

Le JSL - Emmanuelle Viresolvit - 25/03/2025

 

"Ateliers Gauthier : Stéphane Bern, ambassadeur de La Chemise Française

Les Ateliers Gauthier, implantés à Chalon, ne travaillent pas seulement pour les maisons de haute couture. L’entreprise a lancé La Chemise Française il y a plusieurs années et s’attache à la faire connaître avec des personnalités comme Stéphane Bern.

Romain de Saint-Jean, Directeur de La Chemise Française, a rencontré Stéphane Bern et lui a remis une chemise en twill fin.

Qui de mieux que Stéphane Bern pour incarner le savoir-faire français ? Il y a quelques jours, le présentateur télé a rencontré Romain de Saint-Jean, directeur de La Chemise Française à Chalon-sur-Saône. Ce dernier noue des contacts avec différentes personnalités et influenceurs pour faire connaître son entreprise, Les Ateliers Gauthier, et leur marque.

Romain de Saint-Jean explique : “Stéphane Bern est très sympathique, il est à la télé comme dans la réalité. Nous avons échangé sur le savoir-faire français, les valeurs qui nous unissent.” Il souhaite créer un univers de confiance pour ses clients, qui leur rappelle l’excellence, le savoir-faire français et le maintien de l’emploi local.

Depuis plus d’un an, Romain de Saint-Jean travaille à faire davantage connaître La Chemise Française, une marque née des Ateliers Gauthier, fondée par son père, Bernadette de Saint-Jean. Stéphane Bern a d’ailleurs reçu une chemise en col français, réalisée en twill (un tissu tissé en diagonale pour un effet réfléchissant), avec des boutons en nacre.

Romain de Saint-Jean, Directeur de La Chemise Française, entouré par les Artisanes-Couturières. Photo par Emmanuelle Viresolvit du JSL.
Romain de Saint-Jean, Directeur de La Chemise Française, entouré par les Artisanes-Couturières. Photo par Emmanuelle Viresolvit du JSL.

Une histoire de famille

Créés en 1947, les Ateliers Gauthier ont compté jusqu’à une cinquantaine de couturières dans les années 90, rue Dewet à Chalon. Aujourd’hui, elles sont une quinzaine à confectionner à la main des chemises pour une dizaine de maisons de haute couture, vendues environ 500 euros. En 2017, l’entreprise a lancé sa propre marque, La Chemise Française, pour capitaliser sur son savoir-faire : comptez 150 à 200 euros pour une chemise soigneusement réalisée par plusieurs couturières. Le tout est envoyé dans une boîte en carton fabriquée dans les Vosges, avec de l’encre végétale, sans plastique. Du local jusqu’au bout.

La même qualité

Les couturières travaillent également pour des maisons de haute couture qui exigent discrétion et qualité. “Que ce soit La Chemise Française ou une autre marque, on ne dégrade pas la qualité de la chemise,” rappelle Romain de Saint-Jean, qui mise sur l’engouement pour le made in France. “On a 80 ans d’expertise. Il n’existe plus de fabricant de chemises en France. Cela devient un luxe de proposer du local.”

 Ses créations pour hommes sont en vente sur le site internet, avec bientôt des chemisiers pour femmes. Les Saône-et-Loiriens qui souhaitent s’habiller localement peuvent se rendre directement aux Ateliers Gauthier et bénéficier d’un tarif préférentiel."

Par Emmanuelle Viresolvit

Le Journal de Saône-et-Loire

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